le cortège des premières jonquilles inondent les prés et les bois de leur lumière, et de leur bouquet comme un rite du renouveau avant les dernières gelées de l’hiver.
En Lot et Garonne les jours sont alors comptés pour le réveil des pruniers: à l’arrivée du printemps leur floraison illumine comme neige les collines, entre les giboulées de mars. Au bord du fleuve et sur les coteaux les tulipes agenaises et les anémones sauvages, déroulent encore quelques tapis rouges sous les arbres fruitiers, avant que le jaune des champs de colza prenne l’avantage dans le paysage, et que les pruniers passent au vert.

     Aubiac, un circuit fleuri au printemps  
Ce petit coin de paradis fleuri rassemble 1500 variétés d’Iris ; l’Iriseraie de Papon fait partie des plus belles collections d’Europe. Les Iris fleurissent en Mai, c’est donc le mois idéal pour une visite.
13.6km

     Le Temple sur Lot, balade thématique  
Dans les bassins conçus par son fondateur, le botaniste Joseph Bory Latour-Marliac à la fin du 19è siècle, le domaine perpétue un savoir faire d'innovation botanique sans équivalent en France.
1.8km

     Bois et vergers de pruniers d'ente en villeréalais  
Nos vergers de pruniers d'Ente sont en fleurs sous le soleil du Sud-Ouest. Dans 5 mois ces fleurs donneront de belles prunes qui deviendront des pruneaux.
14.6km

     Villebramar, la balade des tulipes agenaises  
Cette espèce endémique du département est arrivée en Lot-et-Garonne, selon la légende, grâce aux Romains , qui eux-mêmes l'auraient rapportée d'Orient. 2 000 ans plus tard, tulipa agenensis est en grand danger.
8.8km

     Saint-Caprais-de-Lerm, dans les coteaux de l'agenais   
Un pin sur un clocher, une délicate orchidée, des champs de colza, d’héliotropes et de coquelicots, un chêne aux feuilles vert tendre douces comme de la feutrine...
11.5km

     Baleyssagues, la balade des Riquets  
Randonnée dans les vignobles, les vergers de pruniers d’Ente et de noisetiers, découverte de la flore des pelouses calcaires au parcours botanique des Riquets et de nombreux puits en pierre de formes oblongues, typiques de cette région.
9km
 
															