Les offices du tourisme de Lot-et-Garonne réunis en 5 « Pays » vous proposent des journées de découverte de leurs richesses touristiques.
Le bouton « ADRT 47 » vous donne accès aux journées proposées par nos services.
L’AGENAIS
Petit break, grands moments !
À mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, l’Agenais se décline selon vos envies. Côté pile, vous voilà dans le cœur battant du Lot-et-Garonne, un territoire vibrant et urbain sous l’impulsion d’Agen qui propose à ses visiteurs l’effervescence d’une petite cité ainsi qu’une belle offre culturelle toute l’année. Côté face, l’Agenais vous révèle une nature pure et paisible qui invite aux belles escapades.
En cliquant sur la carte du Lot-et-Garonne, vous découvrirez les propositions de chacun d’eux.
LA VALLÉE DU LOT
D’art et d’histoire
Aux confins du Périgord et de l’Agenais, la Vallée du Lot offre un doux visage à la destination. Nature luxuriante et histoire puissante s’y mêlent dans un même souffle pour trouver leur point d’orgue dans la majestueuse vallée. En contrebas, le Lot s’y love jusqu’à Aiguillon où il rencontre enfin la Garonne, emblème du Sud-Ouest.
Respirez… La vallée vous propose une intense pause détente. Laissez-vous dériver entre plaisirs nautiques, surprises architecturales et châteaux légendaires, avant de vous immerger en douceur dans la vie locale. Tout un art !
CŒUR DE BASTIDES
La belle et la pierre
Si vous cherchez de la pierre de caractère, vous avez sonné au bon endroit ! Le sud du Périgord concentre en effet un important patrimoine, dont les bastides les plus emblématiques du Lot-et-Garonne. Monflanquin, Villeréal, Castillonnès… autant de villages au passé passionnant.
Envie d’une savoureuse randonnée ? Les reliefs vallonnés des vergers de pruniers et de noisetiers alentour devraient vous combler.
LE VAL DE GARONNE GUYENNE GASCOGNE
Naturellement libre
À la fois singulier et pluriel, profondément enraciné et intensément libre, Périgourdin et Girondin, le Val de Garonne n’a de cesse de faire miroiter ses mille reflets au visiteur. À commencer par ceux de la Garonne et de sa vallée, serpentant calmement à travers les terres. Plus intime, le canal et ses berges ombragées font le bonheur des férus d’escapades à vélo en toutes saisons. Dès le printemps, le canal offre son courant paisible aux amateurs de croisières fluviales.
Cap à l’ouest pour partir à la conquête des grands espaces et aborder les vignobles de Duras et du Marmandais. Là, le territoire oscille entre sa fierté gasconne et son béguin pour Bordeaux à moins d’1h30 de coteaux. Des vignes de Duras aux pins et bruyères des Landes de Gascogne, le territoire vous dévoile un nouveau visage au fil de votre programme.
L’ALBRET
Un condensé de l’esprit et de l’hospitalité gasconne
Toute la Gascogne résonne dans l’Albret ! Entre l’or vert de ses paysages vallonnés et fertiles, le rubis de son vignoble de Buzet, et l’éclat de son fief Nérac, la région regorge de trésors à dénicher.
Accueillante par nature, l’âme de la Gascogne réside aussi dans les rencontres. Celle de l’illustre famille d’Albret et du bon Henri IV, dont l’Histoire reste gravée dans chaque pierre. Celle des traditions, avec la gastronomie locale et sa générosité portée en étendard. Rencontre avec la charmante Baïse enfin, au rythme d’une croisière fluviale ou d’une balade rafraîchissante.
En quête de sensations ? Le Moulin des Tours de Barbaste et son puissant pont roman, la sauvage Gélise ainsi que la gastronomie locale n’attendent que vous.