Les plus beaux villages de France

Avec son riche patrimoine et ses nombreuses bastides, ce n’est pas étonnant si le Lot-et-Garonne possède 5 destinations classées Plus Beaux Villages de France ! De la lisière du Périgord à la vallée du Lot, partez à la découverte des perles de la région. Prêts à en prendre plein les mirettes ?

Monflanquin

Monflanquin, pionnier en matière de beauté !

Doyen des Plus Beaux Villages de France du Lot-et-Garonne, le village de Monflanquin est le premier de la région à avoir décroché le titre en 1989 ! Avec sa bastide emblématique et sa superbe place centrale bordée d’arcades, Monflanquin regorge de petits restaurants parfaits pour une halte gourmande une fois votre visite du musée des bastides terminée.

Pujols, hautement séduisant !

Prenez de la hauteur direction Pujols, un ancien village médiéval qui surplombe d’un côté la vallée du Lot et la bastide de Villeneuve-sur-Lot, et de l’autre la vallée du Boudouyssou. Le spot rando par excellence ! La ville est réputée pour ses jolies ruelles parfaitement restaurées et ses petits artisans. À Pujols, ne manquez pas l’église Sainte Foy ! Un bijou classé au titre des Monuments Historiques pour ses fresques murales datant de la fin du 15ème siècle. À voir absolument !

 

Villeréal, le fief des bons vivants !

Poursuivez votre route vers la bastide de Villeréal, facilement identifiable grâce à son église fortifiée et ses deux tours coiffées de clochetons. En plein cœur de la ville, ne soyez pas étonné si vous tombez nez à nez avec une imposante halle en bois du 14ème siècle. Aujourd’hui classée Monument Historique, sa charpente risque de vous laisser sans voix !

 

Tournon d’Agenais, des festivités sucrées !

Dernière étape de ce tour des Plus Beaux Villages de France du Lot-et-Garonne (et pas des moindres) : la bastide de Tournon-d’Agenais ! Située dans la vallée du Lot, aux confins du Quercy, elle abrite un beffroi qui possède deux particularités : une horloge lunaire pour suivre les différentes phases de l’astre la nuit et un clocher château d’eau. En prime, bénéficiez de beaux points de vue sur les paysages aux alentours !

 

Penne-d’Agenais, la place forte médiévale !

Dominé par la silhouette de la basilique Notre-Dame de Peyragude, édifice de style romano-byzantin reconnaissable de loin à sa coupole argentée, le vieux village de Penne-d’Agenais invite tout particulièrement à flâner. Ses ruelles escarpées bordées de jolies demeures, sa place Paul Froment, fort agréable pour siroter un verre, et ses ateliers d’artistes et d’artisanat d’art, sont autant d’attraits qui font le charme des lieux.