En cette période automnale, les villages du Lot-et-Garonne et la nature sont en harmonie, loin des foules et de la chaleur de l’été.
Dans les ruelles tranquilles des petits villages médiévaux, quelques touristes flânent et apprécient, la disponibilité des commerçants ou des restaurateurs, de faire les visites sans bousculade et avec un soleil tout doux qui ne brûle plus les épaules ou prendre le temps d’admirer la nature et les couleurs flamboyantes de l’automne …
Ambrus, la balade forestière de pelane
Dans un écrin de lierre et de prunus, près de l’église du 12ème siècle, se dresse une petite fontaine couronnée par une vierge à l’enfant. Sur une plaque de marbre, on peut lire en gascon : « Trempet sous penous dins l’ayguète et guariscout la malaouseto » Traduction : trempez vos pieds dans l’eau et guérissez des petits maux.
6.2km
Le Mas d'Agenais, de la forêt aux coteaux
Dans cette grande forêt majoritairement plantée de feuillus, de grandes pistes rectilignes marquent les limites parcellaires. Au sud, le paysage s’ouvre des coteaux de Gascogne à ceux de Garonne.
14.7km
Saint-Front, le circuit de la Lèmance
Ce circuit traverse les vallées de la Lémance et de la Briolance et sillonne les coteaux boisés de la forêt du Périgord à la découverte de nombreux pigeonniers et maisons traditionnelles
12.6km
Sérignac-sur-Garonne, promenade entre Canal et Garonne
Parcours sans difficulté majeure dans une plaine où vergers et peupleraies cohabitent, entre le canal de Garonne et son fleuve. Le long du canal, vous emprunterez la voie verte.
12.5km
Nérac, une balade de la Garenne au château Henri IV
Cette balade débute dans le Parc de la Garenne, enjambe la Baïse avant de parcourir les rues autour du château, puis celles du petit Nérac, rive droite.
4.3km
Le Fréchou, le pays des frênes
Le nom latin du frêne compose celui de « Fréchou ». Cet arbre pousse dans la vallée de l’Osse et les vallons qui encadrent le village. Fontaines et lavoirs montrent la présence de l’eau.
4.6km